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Tarifs

La somme versée au notaire au titre de la « provision sur frais » et communément et improprement appelée « frais de notaire » comprend en réalité :
  • Les taxes,
  • Les déboursés,
  • Les formalités,
  • La rémunération du notaire.
Cette rémunération peut prendre deux formes distinctes : des émoluments ou des honoraires. Les émoluments correspondent à une somme calculée sur la base d’un pourcentage et une somme forfaitaire par formalité accomplie, le tout fixé par décret par le gouvernement.

Les émoluments du notaire sont donc les mêmes pour tous les Notaires de France.

Ce mode de rémunération a une vocation redistributive, il permet que la rémunération des dossiers importants couvrent le coût des dossiers plus modestes dont le montant des émoluments ne couvre pas le coût réel de la prestation.

Les honoraires quant à eux sont librement fixés par le Notaire. Ils s’appliquent notamment en matière commerciale ou pour le conseil. Lorsque l’acte aura été signé et les formalités administratives effectuées, il vous sera adressé un relevé de compte définitif qui s’accompagne souvent (mais pas toujours) d’un reversement de trop perçu sur frais. Parfois cet envoi vous parviendra tardivement en raison du délai de traitement des administrations concernées (service de la publicité foncière pour une vente ou centre des impôts pour une déclaration de succession par exemple).

Droit de la famille

   PRESTATIONS       HONORAIRES TTC   
Préparation d’un modèle de procuration 50,00 €
Acte de dépôt de procurations sous seing privé 100,00 €
Certification de signature 50,00 €
Apostille 100,00 €
Frais de déplacement 150,00 €
Etablissement d’un inventaire (y compris frais de déplacement)   (honoraires minimum) 500,00 €
Option successorale du conjoint 100,00 €
Renonciation à succession (honoraires   minima)
   
Somme à majorer de 250,00 Euros si la renonciation nécessite une ordonnance du juge des tutelles
500,00 €
Préparation dossier en vue de sa transmission au Service Immobilier des Notaires pour établissement d’un avis de valeur 20,00 €
Accord des héritiers pour déblocage des fonds sur le compte de l’Etude (par banque) 50,00 €
Convention de quasi usufruit 1,00 % des   sommes ou valeurs soumises au quasi usufruit (avec un minimum de 500,00 €)
Paiement de factures ou d’impôts (par facture) 15,00 €
Encaissement des loyers 3,00 % sur le montant des loyers perçus
Compte de répartition 1,00 % sur les sommes débloquées par les banques ou établissements financiers (avec un minimum de 500,00 €)
Recherches et démarches bancaires en l’absence de déclaration de succession (par établissement interrogé) 50,00 €
Versement d’un acompte sur droits de succession 150,00 €
Désistement des héritiers ou impossibilité de parvenir au règlement de la succession Solde de la provision sur frais versés
Désistement pour tout acte préparé et rédigé 50 % des émoluments proportionnels, fixes et de formalités avec un minimum de 1.500,00 € 
Testament olographe 80,00 €
Procès-verbal de difficultés  2.000,00 €

Droit des affaires

PRESTATIONS HONORAIRES TTC
Statuts de société sans apport immobilier (rédaction des statuts, formalités d’immatriculation)     1.500,00 €
Constitution de société avec apport immobilier (ou apport immobilier à une société déjà constituée) -1,00 % de la valeur du bien apporté jusqu’à 100.000,00 €
   
- 0,50 % sur la valeur du bien excédant 100.000,00 €
   
(Avec un minimum de 1.000,00 €)
Bail commercial ou professionnel 1 mois de loyer avec un minimum de 1.000,00 €
Promesse de cession de fonds de commerce ou de clientèle, Cession de Licence, Cession de parts de Sociétés    1,00 % du prix de cession avec un minimum de 500,00 €
Cession de fonds de commerce ou de clientèle, Cession de Licence, Cession de parts de société    3,00 % du prix de cession avec un minimum de 1.500,00 €

Droit immobilier

PRESTATIONS HONORAIRES TTC
Etablissement et régularisation de la promesse de vente    250,00 €
Prise en charge du dossier (avant-contrat régularisé sans l’intervention du Notaire)    150,00 €
Non réalisation de la vente imputable à l’une des parties    1.200,00 €
Rédaction d’un modèle de procuration pour recueillir le consentement à la vente du ou des donateurs et des frères et sœurs (par procuration)    80,00 €
Rédaction d’un modèle de procuration (pour toute autre procuration)    50,00 €
Acte de dépôt de procuration sous seing privé    60,00 €
Procès-verbal d’assemblée générale pour une société    100,00 €
Certification de signature    50,00 €
Apostille    100,00 €
Frais de déplacement    150,00 €
Calcul de plus-value complexe (à la charge du vendeur)
   
(Origine de propriété multiple, ventilation du prix de vente à effectuer, examen de plus de 10 factures) même si le résultat aboutit à une non-imposition      
200,00 €
Prorogation de la promesse de vente (par prorogation)    100,00 €
Courrier de mise en demeure (justification obtention prêt, permis de construire, …) adressé par LR AR à la requête expresse du vendeur    50,00 €
Ordre irrévocable de paiement 100,00 €
Paiement de factures ou d’impôts (par opération), paiement de la commission de l’agence lorsque la commission est à la charge de l’acquéreur  50,00 €
Etablissement du compte de prorata pour le remboursement du loyer  Prestation offerte
   
Etablissement du compte de prorata pour les biens soumis au régime de la copropriété   
   
50,00 €   
Réponse à saisie administrative à tiers détenteur (avec ou sans paiement) (par   réponse) 50,00 €
Remboursement de prêt sous seing privé (à la demande du vendeur) 200,00  
Déblocage de prêt sous seing privé (à la demande de l’acquéreur) 100,00 €
Dépôt de pièces d’un programme ou d’un lotissement 2.500,00 €
Etablissement d’un acte rectificatif (honoraires minimum) 1.500,00 €
Préparation d’un dossier de vente à la majorité des indivisaires (Loi Letchimy) 2.500,00 €
Préparation d’un dossier de prescription acquisitive 1.500,00 €
Préparation dossier en vue de sa transmission au Service Immobilier des Notaires pour établissement d’un avis de valeur 20,00 €
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